Vivre ensemble
Nous tenons à rappeler à tous le cadre dans lequel nous voulons vivre ensemble, dans le respect et la sécurité pour tous. Ces règles sont d'application lors de toutes nos activités.
Nous comptons sur les parents, pour sensibiliser leurs enfants à ces règles, et pour s'assurer qu'ils n'apportent aucun objet prohibé lors des activités.
Comportement
Nous exigeons de tous, jeunes et adultes, le respect envers les autres. Les grossièretés, les brimades, le harcèlement ne sont pas tolérés. Chacun respectera le sommeil des autres et s'assurera de préserver le calme nécessaire aux moment d'étude.
Le respect du cadre de vie est également exigé (bâtiments, meubles, matériel nautique, environnement naturel, etc.) Les déchets sont rapportés à la maison. Le bruit est réduit lorsque le voisinage l'exige.
Les jeunes participent activement aux activités ludiques qui leurs sont proposées. Ils s'acquittent avec enthousiasme des tâches collectives (vaisselle, rangement, ménage, etc.)
Chacun s'efforce de vivre selon la loi scoute, adaptée à sa tranche d'âge.
Il est évident que les aînés (scouts, guides, pionnier·ères) sont plus particulièrement responsables de leur comportement, tandis que les plus jeunes (castors, louveteaux·ettes) sont encore en train de construire cette maturité. Notre degré d'exigence est adapté à chaque tranche d'âge.
Ne pas adhérer à ces règles de vie est incompatible avec la pratique du scoutisme.
Objets interdits
Pour toutes les sections
🚨 Tout objet illégal est évidemment interdit : drogues sous toutes leurs formes, armes, objets volés...
🚭 Il est également interdit aux jeunes de détenir ou utiliser des produits addictifs : tabac, vaporettes, ou autres produits assimilés ; boissons alcoolisées, quel que soit le degré.
Une faible tolérance existe pour les pionnier·ères, en dehors des activités, et hors de la présence d'autres jeunes.
💥 Tout matériel dangereux est également interdit : couteaux démesurés, matériel explosif, etc.
Le jeune qui contreviendra à l'une de ces règles s'expose à des sanctions pouvant aller de la confiscation jusqu'à l'exclusion définitive, en passant par l'exclusion de l'activité.
Louveteaux·ettes et castors
⚠️ Les couteaux et canifs ne sont pas autorisés pour les louveteaux et castors.
Smartphones
📵 Les smartphones seront inutiles et nous demandons qu'ils restent à la maison, pour tous les jeunes (y compris les aînés).
🛈 Une exception est tolérée pour les jeunes qui en ont besoin pour étudier pendant le séjour. Ils devront remettre le smartphone à leurs animateurs dès leur arrivée sur l'endroit de camp. Le smartphone ne pourra être utilisé que pendant la période prévue pour étudier, et devra être remis aux animateurs à la fin de cette période au plus tard.
Une boîte avec fermeture sera consacrée à cet usage et conservée en lieu sûr.
Les animateurs ne sont pas autorisés à prêter leur smartphone aux jeunes, à moins de raison impérieuse.
Le staff d'Unité mettra en œuvre les moyens jugés utiles pour que cette règle soit respectée.
⚠️ Tout jeune qui dissimulera un smartphone, ou qui sera surpris avec un smartphone en dehors des moments autorisés, s'expose à des sanctions fixées par le staff de section avec les responsables d'Unité. De plus, le smartphone sera immédiatement confisqué.
Le mieux, pour chacun, est de laisser le smartphone à la maison.