Planche à voile
Les bases de la planche à voile
Sortir la voile de l'eau
Mettre sa planche perpendiculaire au vent.
Mettre son corps dos au vent, les pieds de part et d'autre du pied de mat
Sortir la voile de l'eau à l'aide du tire veille, en utilisant le plus possible le poids du corps et pas les bras. Ne pas encore prendre le wishbone. Tenir le tire veille avec la main située à l'arrière de la planche. Laisser la voile dans le sens du vent. C'est la position de repos.
On peut réorienter sa planche en bougeant la voile, toujours en ne tenant que le tire veille par la main arrière.
Démarrer
Prendre le wishbone avec la main avant en passant au dessus de son bras arrière.
Reculer ses pieds sur la planche.
Lacher le tire veille et prendre l'arriere du whisbone avec la main arriere en gardant le bras tendu pour garder la voile la plus ouverte possible.
Régler son mat et sa voile. Le bras avant sert à controler l'orientation du mat, le bras arrière à border la voile (comme une écoute de grand voile).
Naviguer
Quand on incline son mat vers l'arrière, on se rapproche du vent.
Quand on incline son mat vers l'avant, on s'écarte du vent.
L'ouverture de la voile est identique à la grand voile d'un dériveur et se gère avec le bras arrière. Si le vent est trop fort, il faut tendre son bras arrière et pas se cramponner au whishbone!
Virer
Ramener sa planche au près, en inclinat le mat vers l'arrière et et bordant.
Tourner autour du mat en prenant le tire veille avec la main avant et en continuant à border avec le bras arrière jusqu'à ce que la planche passe le vent.
Arreter de border et prendre le wishbone de l'autre côté, toujours en gardant le tire veille en main. Repositionner ses pieds.
Lacher le tire veille pour prendre l'arrière du whisbone et incliner son mat vers l'avant pour s'ecarter du vent et prendre de la vitesse.