L'histoire de notre Unité
La 25ème unité Sea-Scouts et Sea-Guides de Belgique a été créée en 1989. Un groupe de parents insatisfaits de l’année écoulée au sein de la 27ème Sea-Scouts et Sea-Guides, basée au SNUB, a décidé de créer une nouvelle unité de scouts marins à Bruxelles, sous l’impulsion de Willy Vancamp, chef d’unité fondateur. Parrainée par Michel Demaret, l’unité se voit attribuer la concession d’un terrain au sein du Port de Bruxelles, administré alors par Christian Ceux. Ce terrain se trouvait à côté de la centrale électrique de Pont Brûlé, à la darse de Vilvorde qui faisait partie du domaine administré par le Port de Bruxelles avant la régionalisation.
En mai 1989, les premières réunions ont lieu sur le terrain. Chaque dimanche, les scouts montaient des tentes qui leur servaient de local. Bien vite, des roulottes de chantier sont venues remplacer les tentes suivies par des bureaux de chantier.
Petit à petit, l’unité se développe et en mai 1990, elle comprend déjà une trentaine de louveteaux et autant de scouts et guides.
La flottille des débuts était essentiellement constituée de dériveurs reçus de sympathisants mais, petit à petit, l’unité a acquis des bateaux plus adaptés. Elle a ainsi racheté plusieurs Lelievlets déclassées par la 75ème Sea Scouts et les a remises en condition pour de nouveaux services. Ces bateaux sont particulièrement adaptés à la navigation en bordée des scouts et des guides. C’est avec ces embarcations que nos scouts se sont déjà rendus par les canaux à Veere ou à Brouwershaven aux Pays-Bas ou, encore, au Grand Large de Péronne.
Pour les plus jeunes, il fallait une embarcation d’écolage et le choix s’est porté sur l’Optimist.
En 2000, la 25ème SSB-SGB organisa le Fanion Bleu. Il s’agit d’un challenge qui s’adresse aux scouts marins de tout le pays. L’édition de 2000 réunit plus de 400 participants sur le terrain de l’école Horteco.
En 2007, l’unité reçoit l’information que la concession du terrain va être résiliée pour laisser la place à une grande aire de stockage de containers maritimes. C’est la douche froide ! Mais très vite les contacts s’établissent avec la société du canal qui nous assure de la concession d’un terrain situé toujours à la darse de Vilvorde, à côté de celui du Vilvoorde Yacht Club. En même temps, le Vilvoorde Yacht Club subit une baisse de ses effectifs et nous propose de reprendre leur concession sur laquelle se trouve un très bel hangar. Le déménagement a lieu durant l’année 2009.
Aujourd’hui, l’unité est constituée de cinq sections :
Une Colonie de castors (5 - 8 ans) dont le programme consiste en une approche de l’eau, l’appren- tissage des règles de sécurité de base et la navigation à la pagaie.
Une Meute de louveteaux (8 - 12 ans) qui navigue essentiellement à la voile en Optimist.
Un Équipage de mousses (12 - 16 ans) qui évolue principalement à la voile et à l’aviron sur les Lelievlets.
Une Flottille de marins (16 - 18 ans) qui pratiquent le dériveur léger.
Un clan d’aînés et routiers (à partir de 18 ans) qui participent à la sécurité sur les Secu12 mais qui font aussi de la croisière sur les canaux avec le motoryacht Imagine. Ils ont ainsi escorté plusieurs fois les scouts pour leur traversée du port d’Anvers.
À l’heure actuelle, l’unité compte environ 140 membres.
Les réunions ont lieu le dimanche en dehors des vacances scolaires, de mars à fin octobre, à la darse de Vilvorde. De novembre à février, les réunions se déroulent en forêt ou en ville car la base est en hivernage.